Des outils innovants et adaptés

Travail 100% manuel, sans gros engin motorisé mais pas sans outils pour autant !

La période d’installation nécessitera du matériel lourd afin d’accélérer l’aménagement pour que le projet soit opérationnel au plus vite. En effet l’arrachage des vignes a déjà nécessité l’utilisation d’un gros tractopelle et d’une mini-pelle pour la remise à niveau du terrain. La création des futures planches de culture et des buttes va nécessiter le passage d’un tracteur (pour griffer le sol) ainsi que l’utilisation d’une mini-pelle.

L’objectif de la Ferme à Foison est, à terme, de réaliser le travail totalement à la main mais ceci se fera progressivement et les techniques seront adaptées au fur et à mesure afin de ne pas perturber l’évolution du projet et de ne pas me mettre en difficulté.

En faisant le tour des revendeurs de matériel agricole professionnel ainsi que du marché de l’occasion et après avoir pris contact avec certaines CUMA, j’ai fait le constat que le maraîchage bio-intensif sur petites surfaces, par sa spécificité, manque d'outils de production adaptés.

La quasi-totalité des maraîchers professionnels utilise aujourd’hui de gros tracteurs non adaptés aux associations de culture et aux cultures très denses. De plus, le travail manuel nécessite des outils adaptés afin de réduire la pénibilité du travail et d'en augmenter l'efficacité, c’est là que réside toute l’ingéniosité des microformes en bio-intensif en remettant au gout du jour des techniques anciennes le tout marié à la pointe du progrès technique actuel en faisant preuve de bon sens !

Après de nombreuses recherches sur internet à travers le monde, j’ai pu identifier des outils anciens, des outils contemporains innovants et aussi trouver des idées pour créer de nouveaux outils (pour accéder à mes recherches cliquer ici).

 

Voici les outils retenus pour le projet qui seront achetés ou fabriqués au fur et à mesure de l'installation  :


La grelinette et la campagnole : pour aérer les buttes et planches de culture permanente
grelinette
Ces deux outils permettent de préparer, de décompacter et d’entretenir les planches de culture permanente et les buttes sans impacter la structure du sol tout en respectant la vie du sol.

 

 

 


Mini rotoculteur à perceuse : travail du sol en surface
tilter johnny seed
Ce mini-rotoculteur, propulsé par une perceuse sur batterie, a été conçu pour ameublir parfaitement dans les cinq premiers centimètres du lit de semence en mélangeant le compost et les engrais vert à la terre et en coupant les racines de la culture précédente. Il a été conceptualisé par Eliot Coleman et est largement utilisé sur sa micro-ferme. Après un passage rapide, la planche de culture est prête pour la prochaine plantation.

 

 

rouleau lit de semence
Rouleau pour compacter les graines des céréales et engrais verts semées à la volée

Le complément parfait au semoir de précision pour préparer un lit de semence ferme et lisse avant le passage du semoir. Ce rouleau peut également être utilisé après l'ensemencement pour que les graines soient plus en contact sur le sol pour améliorer le taux de germination. Il est également possible d’y rajouter des petits accessoires amovibles pour marquer les planches de culture avant le repiquage.

 

semoir coleman 6 rangsSemoir 6 rangs d’Eliot Coleman
Mis au point par Eliot Coleman, ce semoir permet de semer rapidement 24 rangs de petits légumes (carottes, radis, navets, jeunes pousses… etc) sur une planche permanente de 80cm de large. Ce système est une profonde évolution par rapport à une approche mécanisée, qui nécessite généralement un inter-rangs d’une trentaine de centimètres.

 

Ainsi grâce à ce semoir, la ferme du Bec Hellouin plante 25 rangs de légumes sur une bande de 80cm de large en association de culture : 12 rangs de carotte + 12 rangs de radis + 1 rangée de choux repiqués au centre de la planche de culture là ou un tracteur ne planterait que 3 rangées de carotte afin de laisser l’espace nécessaire aux outils tractés.

 

 

semoir johnny seed
Semoir à la volée pour les engrais verts et céréales
Ev-n-Spred d’Eliot Coleman. Facile à transporter et à utiliser, il sème rapidement et uniformément les semences tout comme le faisait déjà les semoirs anciens. Il permet de semer des cultures de couverture rapidement et uniformément.

 

canne à planterCanne à transplanter
Il permet d'effectuer le repiquage des semis en godet dans une position naturelle en pleine terre ou sur paillage plastique et procure un grand confort de travail en ménageant le dos et les genoux.
Grâce à sa pointe et son tranchant, le bec de la canne à planter permet de déposer facilement les mottes de plant. L'ouverture du bec se fait à l'aide d'un manche monté sur ressort qui libère avec soin les plants. Cet outil est facilement reproductible en auto-construction.

 

paper pot transplanterLe Paper pot transplanter
Cet outil japonais permet de repiquer des semis dans des godets en papier de façon très rapide et très facile. Il réduit ainsi le temps de travail et la pénibilité de celui-ci.

Les graines sont semées dans un assemblage de papier-carton, une fois qu’elles sont prêtes à être repiquer la plaque de godet en papier-carton est installé sur une sorte de plateau à roulette qui va dérouler la plaque de papier carton et enterrer les godets en ligne. Cet outil est disponible auprès de l’entreprise Terra Teck (France).

 

paper pot transplanter

 

plantoir bec hellouin Plantoir (auto-construction) :
Ce plantoir a été fabriqué à la Ferme du Bec Hellouin.
Il est constitué d’une plaque à picots et de deux poignées : il permet d’un seul geste de creuser avec une précision parfaite les trous pour repiquer les jeunes plants en godet ou pour effectuer un semis en place. Les trous sont alignés et en quinconce ce qui permet d’en mettre 20 à 25% de plus par rapport à un simple quadrillage droit. Plusieurs plantoirs seront réalisés avec des espacements différents (5, 11, 15 cm etc…) selon le type de légume qui seront plantés.


plantoir bec hellouin

sarcloir oscillant terrateckSarcloir oscillant de Terra Teck

C’est un outil conçu pour les travaux de désherbage. L'oscillation du sarcloir permet de donner une impulsion aux mouvements en donnant ainsi un grand confort de travail. Ces sarcloirs accompagnés d’une lame d’usure en acier trempé à deux bords tranchants permettent de désherber en poussé ET en tiré.

Beaucoup plus ergonomique et rapide que l'utilisation d'une binette standard, ce sarcloir existe en petite dimension pour permettre un travail de précision au milieu des cultures très denses.

 

Binettes  de  précision :
Les  rangs  de  légumes  étant  plus  serrés sur les planches de cultures permanentes, ces outils aux formes effilées permettent un désherbage là où aucune binette traditionnelle ne passe pas.

 

 

green harvester farmerfriendlyCoupe-Mesclun (auto-construction):
Inventé par Eliot Coleman (USA), cet outil permet de récolter rapidement de grandes quantités de mesclun et de micropousses, culture pour laquelle les planches plates et le semoir à 6 rangs sont parfaitement adaptés.
A titre d’exemple, il permet de récolter jusqu’à 100kg seul en 45min alors qu’un tel travail nécessite habituellement 2h pour 3 personnes.

hache paille indien
Le hache-paille ou coupe-orties :
Outils merveilleux, simple et puissant, agréable et facile d’utilisation qui remplace très avantageusement le broyeur à végétaux. En Inde, des outils similaires sont toujours fabriqués. Cet outil servira à hacher la matière végétale destinée aux paillages.

 

 

rouleau épandeur
Epandeur à fumier pédestre Topdressing Roller :
Non commercialisé en France, cet épandeur américain est adapté pour les planches de cultures permanentes en 80cm de large. Il permet d’épandre du fumier, du compost, de la vermiculite, de la tourbe et du terreau. On pourrait même envisager de le fabriquer en autoconstruction et de le modifier afin de pouvoir épandre du mulch ou du BRF.

 

 

 

Presse-motte :
Afin de remplacer les matières plastiques et de réduire les déchets produit par la Ferme, un presse-motte sera prévu pour les semis produits sur la Ferme à Foison. L’utilisation du presse-motte permet de gagner de la place par rapport à l’utilisation de pot en plastique et facilite le repiquage en pleine terre.

 

charior assistant de récolteChariot assistant de récolte (auto-construction):
Parmi les outils Open Source présent sur Internet, de nombreux chariots d’assistant de récolte sont disponibles à deux, trois ou quatre roues, avec parasol, avec assistance électrique, avec remorque, assis ou couché...
Ces chariots permettent de gagner du temps et d’optimiser les conditions de travail du maraîcher.

chariot assistant de récolte

Il sera toutefois nécessaire d’adapter les cultures (hauteur des plantes, hauteurs des buttes, largeur des allées …. Etc) afin de rendre possible l’utilisation de ces chariots au maximum.

 

Rampe de pulvérisation brézilienne de la marque Knapik :
A utiliser pour les traitements préventifs, les pulvérisations de micro-organismes EM,  les purins ou les décoctions de plantes.

brouette pulverisation


Ce système permet de pulvériser les plantes basses mais également les plantes hautes comme les tomates grâce à des rampes que l'on peut régler de manière horizontale ou verticale avec une hauteur variable jusqu’à 1,20m. Ce système sera très utile pour pulvériser plusieurs planches de cultures permanentes en simultanée avec une largeur allant jusqu’à 3,85m. Avec un rendement plus élevé - 4 à 5 hectares pulvérisés par jour dans des conditions normales de travail et un approvisionnement en eau facile. Cet équipement est dimensionné pour les zones jusqu'à 15 hectares de cultures.
Avec les réglages d'usine, il est possible de pulvériser 100-120 litres par hectare. La pression est maintenant grâce à un système de pompage activé avec la roue de la brouette. (Source : http://www.knapik.com.br)