La serre bioclimatique

Les concepts de bioclimatisme sont très intéressants pour optimiser une serre agricole.

La serre bioclimatique de la Ferme à Foison sera construite avec des arceaux de serre et combinera les principes de géothermie passive, du solaire passif, de la masse thermique, de l’aérothermie (panneaux en ardoise absorbeur d'air), de la récupération d’eau de pluie et un agencement stratégique qui interagira avec les phénomènes naturels pour créer un microclimat idéal pour la culture et l’abondance afin de produire tout au long de l’année en ne consommant pas d’énergie ou très peu en cette période de changements climatiques.

Cette serre utilisera le climat et l'environnement du lieu de son implantation. Ainsi, le chauffage et la climatisation y seront assurés grâce :
- au rayonnement solaire,
- à la capacité des matériaux à garder la chaleur (inertie thermique),
- à la circulation de l'air.

serre bioclimatique

 

Les avantages d’une serre bioclimatique :

- La période de production est allongée (des cultures plus tôt et plus longtemps sur la saison)

- Faibles coûts de réalisation

- Cultures hors gel pendant plusieurs jours si la serre est bien conçue.

 

Amélioration par rapport à une serre classique

La serre devra :
- Capter au maximum les rayons du soleil en hiver.
- Refléter au maximum les rayons du soleil en été.
- Avoir une bonne orientation.
- Avoir une grande inertie thermique grâce au mur du nord qui sera recouvert de terre et aux cuves à eau noir en plastique qui serviront de tampon thermique.
- Avoir une bonne ventilation (aération latérale par manivelle, ouverture automatique des fenêtres).
- Etre protégée du soleil en période estivale ou la température peut monter très vite et atteindre 70°C (ombrière amovible, aération, brumisateur).

 

En hiver, afin d’augmenter la température de la serre et de la garder hors gel, des panneaux thermiques composés d’un cadre en bois, d’ardoise et d’une plaque en verre seront placés de part et d’autre de la serre côté sud afin de favoriser la thermocirculation de l’air. En hiver, l’air chaud rentrera dans la serre et inversement en été l’air chaud sera expulsé par le panneau thermique grâce à un appel d’air.

 

récupérateur eau de pluie serre tonneau

 

Récupération d’eau de pluie :
Un système de gouttière de la marque « serre tonneau » sera installé sur la serre afin de récupérer l’eau de pluie pour la stocker dans une citerne souple.

 

 

 

 

citerne souple PVC

 

Stockage de l’eau de pluie :
L’eau de pluie sera stockée dans des citernes souples en PVC posées à même le sol. De la végétation sera implantée tout autour des citernes afin de les cacher au maximum pour préserver l’esthétique du site.