L'irrigation et la gestion de l'eau

Repenser la stratégie d'irrigation en milieu méditerranéen

 

gestion eauL’eau est un des enjeux majeurs du 21e siècle. En effet, bien que les ressources mondiales en eau soient théoriquement suffisantes pour les besoins de toute la planète, elles sont très inégalement réparties dans les régions du monde et elles sont fluctuantes et en fonction d'une saison à l'autre et le réchauffement climatique augmente encore ces inégalités.

De plus, l’agriculture est de loin le plus grand consommateur d'eau (devant l’industrie et les services) avec 70% des prélèvements mondiaux.

Le Gard ayant de longue période estivale sans pluie, la gestion de l’eau sur la Ferme à Foison nécessitera des méthodes d’irrigation économe en eau. La sécheresse de 2017 me conforte dans nécessité absolue.

Des méthodes d'économie d'eau seront adaptées au type de parcelle et au type de culture. Les cultures gourmandes en eau seront évitées en été et le choix des cultivars et des semences sera fait en fonction du climat et du type de sol afin d’éviter toute aberration.

Les techniques d’économie d’eau retenues seront les suivantes : paillage végétal, BRF, cultures sur buttes, agroforesterie, biochar (amendement), plantation de plantes couvre-sol, cuvette d’arrosage aux pieds des arbres, forte densité de plantation (auto-paillage des cultures), associations de cultures pour une complémentarité entre cultures faisant de l'ombre et cultures nécessitant une protection du soleil, variétés adaptées à la sécheresse, ombrières sur les cultures maraîchères de plein champs (avec filet d’ombrage ou plantes grimpantes), récupération d’eau de pluie, etc…

 

Pour commencer les cultures j’ai récupéré un système d’irrigation (Drips et goutte à goutte) d’occasion qui sera remplacé ensuite par des tuyaux poritex (tuyaux micro-suintant qui ont une durée de vie de 20 ans et qui sont parfaitement adapté à une eau calcaire) le tout relié à des cuves à eau en hauteur afin d’arroser par gravitation. Les tuyaux seront recouverts de paillage sur les planches de culture et les rangées de verger afin de limiter l’évaporation de l’eau.